TOUR MULO

www.mulo.world

www.onmyweb.fr/tourmulo/

version française - english version

A voir également : Nouvelle invention : La Turbine Muhleisen (1ere version) cliquer ici

Notice :

Objectifs multiples :

Lutter contre le réchauffement climatique.
Lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.
Contrecarrer le problème de la couche d’ozone.
Produire de l’énergie électrique verte.
Produire de l’eau potable à partir de l’eau de pluie.
Créer un bouclier protecteur contre les UV nocifs (en attente de confirmation).

La tour devrait être capable de former un dôme protecteur contre les UV du soleil en augmentation sur la planète. La tour peut être autonome en énergie et produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme : énergie positive. Énergie verte + eau potable. Pour les pays les moins riches : une version simplifiée avec une structure en bambou est envisageable.


La Tour Mulo 3D La Tour Mulo 3D pale solaire La Tour Mulo 3D full pale solaire
La Tour Mulo 3D full pale solaire half wind La Tour Mulo-Thémis 3D La Tour Mulo-Thémis solaire
La Tour Mulo-Thémis City La Tour Muhleisen 3D La Tour Muhleisen Sun Power
La Tour Muhleisen Sun Power 360 La Tour Muhleisen Sun Power 360 green La Tour Muhleisen Sun Power 368
La Tour Muhleisen Sun Power 369

1) Tour Mulo en version basique
Avantages : coûts de fabrication peu élevés, bonne résistance aux tempêtes avec une toile rétractable (en jaune sur l'image).

2) Tour Mulo en version solaire
Avantages : coûts de fabrication moyens, assez bonne résistance aux tempêtes avec une toile rétractable (en jaune sur l'image) et des pales repliables.

3) Tour Mulo en version solaire intégrale
Avantages : importante production d'électricité.
Inconviénents : coûts de fabrication élevés, une version pales rétractables est envisageable, mais sera couteuse à fabriquer. Faible résistance aux tempêtes.

4) Tour Mulo en version solaire intégrale et éolienne réduite
Avantages : production d'électricité assez importante et réduction des nuisances sonores, idéale pour les milieux urbains, le niveau sonore peut être inférieur aux niveaux sonores de la circulation (voitures, camions, ...).
Inconviénents : coûts de fabrication assez élevés, une version pales rétractables est envisageable, mais sera couteuse à fabriquer. Résistance aux tempêtes faible/moyenne.

5) Tour Mulo-Thémis en version basique
Avantages : Durée de vie augmentée par rapport aux panneaux photovoltaïques, idéale en milieu urbain pour une production d'énergie thermique sur place (eau chaude). Coûts de fabrication faibles. Résistance aux tempêtes acceptable.

6) Tour Mulo-Thémis en version solaire
Avantages : Bon mix énergétique, triple systèmes de production d'énergie (éolien - solaire thermique - solaire photovoltaïques), idéale en milieu urbain pour une production d'énergie thermique sur place (eau chaude). Coûts de fabrication moyens. Résistance aux tempêtes acceptable.

7) Tour Mulo-Thémis City en version solaire
Avantages : Réduction des nuisances sonores avec une éolienne verticale de type Darrieus. Bon mix énergétique, triple systèmes de production d'énergie (éolien - solaire thermique - solaire photovoltaïques), idéale en milieu urbain pour une production d'énergie thermique sur place (eau chaude). Coûts de fabrication moyens. Résistance aux tempêtes acceptable.

8) Tour Muhleisen première version
Avantages : La tour est capable d'utiliser l'énergie d'une rivière pour la transformer en électricité ou en force mécanique brute pour l'industrie ou l'artisanat. Elle possède un premier système de filtration d'eau 100% naturel et elle est capable de produire de l'électricité supplémentaire quand il pleut abondamment avec la Gouttière Mulo à partir de l'eau récupérée dans la parabole. Réduction des nuisances sonores avec une éolienne verticale de type Darrieus. Bon mix énergétique, quadruple systèmes de production d'énergie (éolien - solaire thermique - solaire photovoltaïques - hydroélectrique ou hydromécanique). Coûts de fabrication moyens. Résistance aux tempêtes acceptable.

9) Tour Muhleisen Sun Power
Proche de la Tour Muhleisen en version originale.
Avantages : La tour est capable d'utiliser les rayons du soleil pour augmenter le rendement quand il n'y a pas beaucoup de vent. Elle est également équipée d'un triple mât aimanté pour en théorie augmenter le rendement final.

10) Tour Muhleisen Sun Power 360
Proche de la Tour Muhleisen Sun Power.
Avantages : Le rendement de l'éolienne a été augmenté par l'ajout d'un triple mât aimanté en rotation à 360° par un système de double engrenage.

11) Tour Muhleisen Sun Power 360 green version
Proche de la Tour Muhleisen Sun Power 360.
Changements : La parabole pour refléter les rayons du soleil vers la sphère a été prolongée de manière a renvoyer plus de lumière vers l'éolienne et ainsi augmenter l'effet "vent solaire". Une deuxième Gouttière Mulo a été rajoutée, car le "réservoir d'eau parabolique" est plus grand en cas de fortes pluies.

12) Tour Muhleisen Sun Power 368
Proche de la Tour Muhleisen Sun Power 360 green version.
Changements : Une résistance électrique en forme d'auréole a été rajoutée sous la sphère pour permettre de chauffer la sphère par moment pour enclencher le mécanisme. Des gouttières Mulo (faible coût de production) de débordements ont été rajoutées aux extrémités de la parabole pour récupérer de l'énergie en cas de fortes pluies.

13) Tour Muhleisen Sun Power 369
Proche de la Tour Muhleisen Sun Power 368.
Changements : Un réservoir d'eau froide en circuit fermé a été rajouté sous la tour pour augmenter le rendement des cellules Peltier et moteur Stirling, au passage assurer la solidité de la structure de la Tour pour les tempêtes. Toutes les gouttières Mulo ont été remplacées par des Gouttières Mulo Robert Boyle avec roue Léonard de Vinci, pour augmenter leur rendement : quand la pluie s'arrête la gouttière continue de produire de l'électricité.

La Tour Mulo vue de face La Tour Mulo vue d'en haut La Tour Mulo extension de la tour
La Tour Mulo-Thémis vue de face La Tour Mulo City Thémis La Tour Muhleisen première version
La Tour Muhleisen Sun Power plan
Informations complémentaires :



Le panneau solaire devrait être rotatif à 180° ou 360° pour suivre la course du soleil. En fonction de la localisation géographique de la Tour Mulo il pourrait aussi être inclinable sur un angle perpendiculaire à 90° pour avoir un meilleur rendement quand le soleil est au zénith. Toutefois, cela reste une option, car cela rendra l'installation du panneau plus chère et moins résistante.

Située dans une zone non urbaine, l'éolienne peut être de grande taille.

Selon la qualité de l'eau recherchée, le système de filtration par UV peut être additionné de système de type filtration d'eau par osmose inversée.

L'efficacité du dôme de protection des UV par une brume d'eau reste à démontrer. J'ai fait appel à des spécialistes plus qualifiés et avec de meilleurs moyens techniques. Si vous avez des informations à ce sujet, merci de me les communiquer ( contact@onmyweb.fr ). Toutefois, ce système devrait, dans tous les cas, être capable de réguler la quantité d'eau et de soleil qui arrive au sol, c'est intéressant pour la végétation et/ou l'agriculture.

Pour augmenter la production d'énergie électrique solaire, il est envisageable de construire une Tour Mulo avec des panneaux photovoltaïques sur les pales.

La Tour Mulo-Thémis s'inspire des centrales à énergie solaire thermodynamique de type Thémis EDF (Targassonne, France) un miroir parabolique reflète les rayons du soleil en direction de la sphère située en haut de la tour. Cette sphère contient un liquide thermique (par exemple de l'huile) qui stocke l'énergie thermique (la chaleur). Cette énergie peut ensuite être utilisée pour chauffer de l'eau par exemple. On a donc une production d'eau chaude. La chaleur pourra être également stockée dans le pilier central via le liquide thermique. Ce système a un rendement plus intéressant, une perte d'énergie inférieure, en comparaison au système [photovoltaïques solaire > résistance électrique]. Cette tour est également capable de récupérer l'eau de pluie pour la filtrer et/ou la redistribuer et/ou la chauffer. Pour des raisons écologiques, pratiques et financières, le liquide thermique peut aussi n'être composé que d'eau.

Les éoliennes de type verticale peuvent être intéressantes en milieu urbain, car elles sont plus silencieuses.

3 modèles d'éolienne verticale


Selon les besoins locaux, les panneaux solaires peuvent être la dernière génération de panneaux solaires transparents qui laissent passer une partie de la lumière. Idéalement avec du verre filtrant les UV pour la protection en dessous des panneaux.

La gouttière Mulo (plan en cours de réalisation) est une gouttière qui permet de produire de l'électricité quand il pleut avec des petites turbines hydrauliques (dynamo à eau) sur toute sa hauteur.

La Tour Mulo-City a une éolienne verticale plus silencieuse pour les constructions en ville.

La Tour Muhleisen avec une roue à haut eau pour produire de l'électricité comme un moulin à eau, la roue pourra également récupérer une partie de l'eau pour la filtrer et la rendre potable. La force mécanique pourra également être utilisée de manière brute pour l'industrie (comme par exemple moudre de la farine, couper du bois, filer du tissu, etc.). À construire près d'une rivière avec un débit relativement stable. Cette tour qui devrait regrouper toutes les technologies précédentes pourrait être équipée d'un triple système de filtration d'eau : 1. Un grand bac en bois avec des plantes aquatiques et des filtres mécaniques de type tissu en toile de jute et grillage fin au fond pour filtrer les gros morceaux. 2 et 3 filtres par osmose inversée et filtre par UV si possible dans des tuyaux en verre fin. Pour l'alimentation en eau de la roue à eau, deux systèmes sont possibles pour s'adapter au débit variable d'une rivière. Un système de bras articulé pour positionner la roue au bon niveau sur la rivière ou alors la construction d'un petit canal de dérivation avec un système de barrage pour la retenue en eau (une simple planche de bois pourra être suffisante). Les cellules Peltier du mat de l'éolienne Darrieus pourraient être placées à l'intérieur du mat pour une récupération de la chaleur via le liquide thermique situé dans le mat sous la sphère.

La Tour Muhleisen Sun Power remplace les cellules Peltier sur les pales de l'éolienne par un matériel différent de type miroir ou métal brillant. De cette manière il devrait être possible d'utiliser un effet physique nommé « vent solaire » : les rayons du soleil concentrés dans la parabole fourniront une énergie supplémentaire pour faire tourner l'éolienne. Pratique en cas de manque de vent. On peut envisager un petit moteur externe amovible pour amorcer le mouvement de l'éolienne qui devrait ensuite perdurer grâce à l'énergie du soleil et l'effet « vent solaire ». Dans tous les cas, il faudra mettre en place un excellent système de roulement, à la pointe de la technologie pour limiter les forces de frottement sur l'éolienne et rendre ainsi l'installation rentable en terme de production. Ce système peut sans doute fonctionner correctement avec des éoliennes verticales de type Darrieus H ou Darrieus Hélicoïdale qui ont sans doute une forme plus adaptée à la captation des rayons du soleil. (le schéma 3D présent sur cette page conserve l'éolienne Darrieus classique, mais elle n'est peut-être pas la plus adaptée).
Reste à tester et démontrer quel système produira le plus d'électricité au final. Les cellules Peltier ou le vent solaire. Peut-être un mix des deux technologies : Des cellules Peltier brillantes ?

Un système d'aimants qui se repoussent a également été ajouté sur la version Sun Power de la Tour Muhleisen. Ce système devrait peut-être augmenter le rendement de l'éolienne.

L'efficacité du « vent solaire » sera peut-être très faible, peut-être moins de 1% de rendement supplémentaire, mais à l'échelle mondiale cela peut avoir un impact conséquent, qui en vaut la peine.

Pour la Tour Muhleisen Sun Power 360, le choix a été fait d'un système (à tester) à double engrenage. L'engrenage principal situé sous le mat principal de l'éolienne entraîne 3 différents engrenage plus petits sur un angle de 90° environ. Sur chacun de ces engrenages plus petits se trouve un triple mâts aimantés en rotation à 360° qui viendra s'intercaler au passage des pales de l'éolienne, sans la toucher.

Au niveau du bouclier anti-UV qui devrait fonctionner à l'aide d'un brumisateur de grande taille, il serait peut-être intéressant de rajouter une faible concentration d'Aloe Vera dans l'eau. L'objectif serait donc de ralentir un peu plus les rayons UV et peut-être au passage protéger la peau des personnes se trouvant en dessous des effets néfastes du soleil. A tester pour voir si cela marche ou non. Cette solution a sans doute aussi de nombreux inconvénients.

L'énergie des gouttières Mulo peut suffire à faire chauffer la sphère le matin par exemple ou quand il pleut.

L'utilisation de brumisateurs sur les Tours Mulo et Tours Muhleisen peut servir à protéger la végétation située en dessous, faire pousser les arbres et les plantes plus rapidement et plus efficacement et ainsi stocker plus de CO2, ce qui est positif pour l'atmosphère de notre planète.


Une fois de plus, je fais appel à des spécialistes plus qualifiés que moi dans ce domaine pour le choix du mécanisme. D'autres alternatives sont possibles :

Au niveau des mats aimantés il serait peut-être intéressant de rajouter un système mécanique qui repousse et rapproche les mâts un peu à la manière des mitrailleuses d'avion de la première Guerre Mondiale qui permettaient de tirer entre les pales de l'hélice sans toucher l'hélice. Il pourrait s'agir d'un mécanisme de type mitrailleuse Vickers, principe du mécanisme inventé par Anthony Fokker.

Un autre système serait un système hydraulique avec des pistons en « va-et-vient », l'objectif étant toujours d'économiser l'énergie électrique et d'avoir une tour rentable.

Ou alors un système contrôlé par ordinateur pour calculer l’écartement des mâts aimantés au passage des pales de l'éolienne.

On pourrait également mettre en place le système utilisé sur les ventilateurs que l'on trouve dans toutes les maisons et magasins, le système qui permet de faire tourner les pales du ventilateur et avec un seul moteur de faire également osciller le ventilateur, ce mécanisme ingénieux pourrait se révéler utile sur une Tour Muhleisen Sun Power 360° au niveau du mécanisme mâts/éolienne sur la Tour. Il existe aussi un système similaire sur certains hélicoptères entre le rotor principal et le rotor de queue pour éviter que les deux rotors entrent en contact.

Les forces de frottement présentes sur le schéma du double engrenage, rendent peut-être l'installation des mats aimantés inefficaces en terme de rendement. C'est pourquoi il va falloir peut-être envisager un système pneumatique/hydraulique ou roulement à billes pour remplacer le système d'engrenage actuel. Dans le but de limiter au maximum les forces de frottement. On perd à ce moment-là la synchronisation induite par l'engrenage, mais on peut se permettre peut-être d'avoir un contact aléatoire entre les mats aimantés et les pales de l'éolienne. A voir, à tester. Un système de roue libre comme sur les vélos pourrait être intéressant aussi à un ou deux emplacements. Un système de contrôle par ordinateur pour le retrait ou le rapprochement des mâts aimantés peut être intéressant aussi, selon les conditions de vents/soleil et la réaction globale de la structure aux divers éléments.

A noter qu'en théorie, seul les pales de l'éolienne Darrieus sont censées tourner et pas le mât, ce qui rend les schémas du double engrenage en version 1 et 2 un peu imprécis. Mais on peut envisager de faire tourner le mât aussi si on trouve l'énergie mécanique suffisante pour le faire tourner et donc installer un double système de générateur d'électricité.

L'utilisation de plusieurs électroaimants pourrait être la solution la plus simple à mettre en place, mais pas forcément la moins coûteuse en énergie. Toutefois, selon la réaction de la structure (difficile à prévoir), l'utilisation d'électroaimants par intermittence sera peut-être intéressante, voir indispensable.




Zoom sur le double engrenage

Zoom sur le double engrenage v2

Zoom sur le double engrenage v3

Zoom sur le double engrenage v4

Zoom sur le double engrenage v5



Zoom sur le bac de filtration



Lire les exigences écologiques, sanitaires et sociales souhaitées par l'inventeur



Informations générales :


Le problème de l'augmentation des UV dans le monde est un problème majeur, on parle d'environ 10% depuis 50 ans. Il est important également de savoir que le nombre de cancer de la peau double tous les 10 ans dans tous les pays du monde, depuis 1945.

La couche d'ozone s'est largement détériorée ces dernières années, les scientifiques n'envisagent pas un retour à la normale avant 2060 ou 2070, en espérant que la situation s'arrange.


Les ressources fossiles que nous utilisons pour produire notre énergie et notre électricité sont en quantité limitée et en baisse rapide, comme le montre ce tableau informatif :

La fin des ressources fossiles
source : shopeco.fr



"97 % des scientifiques de la planète compétents en matière climatique s'accordent à dire qu'il y a bien un réchauffement climatique et que ce phénomène est d'origine humaine." Depuis 100 ans, la température moyenne de la planète a augmentée d'environ 2°C, la température continue d'augmenter de plus en plus rapidement. Les coraux présents sur Terre depuis des milliers d'années sont en train de disparaitre de manière rapide. Une étude récente par 300 scientifiques a montré que nous venons de perdre 14% des coraux dans le monde en seulement 10 ans. L'éco-système des coraux et des algues est en train de mourir alors qu'il représente environ 70% de la production de notre oxygène (vitale pour les hommes) sur notre belle planète.




L'avenir ne dépend que de nous. Le savoir appartient toujours à tout le monde.

Notre planète a besoin de toutes les ressources humaines disponibles.

Partagez, utilisez et développez ces inventions. Participez au monde de demain.





Contact : contact@onmyweb.fr

Inventor / Inventeur : Olivier MUHLEISEN




Toutes mes inventions et tout le contenu de ce site Internet sont libres de droit, gratuits et en accès libre pour toute l'Humanité.
- - -
All my inventions and all content on this website are copyright free, free and open access for all Mankind.





Problématique : comment financer les inventions ? Consulter la page : citation importante.

2009-2021 OnMyWeb.fr Production - CGU - Informations cookies - Free Copyright Open Source -