www.Shopeco.fr

Le Monoxyde de Carbone (CO)

  • Le taux de CO : le taux de monoxyde de carbone présent dans l'air.

Présentation :

Le Monoxyde de Carbone (CO) est le gaz polluant le plus produit dans le monde (en volume) devant tous les autres gaz polluants réunis. De plus il est particulièrement insidieux, c'est un gaz sans odeur et sans couleur, donc indécelable. On connaît ses effets mortels en milieu confiné. Formé lors de la combustion de substances carbonées (hydrocarbures, charbon, bois), il est très toxique dès que sa concentration atteint un certain seuil (voir les recommandations de l'OMS).


Conséquences pour la santé :

Le CO pénètre dans le système sanguin à partir des poumons et se combine avec l'hémoglobine (globules rouges) 200 fois plus facilement que l'oxygène. Au fur et à mesure, que le CO s'accumule dans le sang, le corps est de plus en plus privé d'oxygène. Une exposition prolongée à une faible concentration peut aller jusqu'à causer des dommages permanents au coeur et au cerveau. Le mal de tête peut être un premier symptôme (similaire à la grippe).


Sources de pollutions :

Notre équipement bénéficie de la dernière technologie disponible en matière de capteur et vous garantit des mesures précise de 0 à 999 ppm (parties par million).
Nous intervenons principalement pour :

- Identifier une chaudière ou un poêle dont le tirage n'est pas suffisant.
- Mettre en évidence un refoulement de cheminé.
- Localiser une fuite dans un conduit de cheminé.
- Identifier la mauvaise évacuation des gaz d'échappement, d'un groupe électrogène.
- Identifier une mauvaise aération dans un garage.

Le tabac est également une générateur important de CO. Dans certains lieux public comme des bureaux ou des locaux mal aérés, il est parfois possible d'identifier des taux pouvant aller jusqu'à 30 ppm et au-delà. De même dans la circulation automobile (dans des tunnels ou des parkings en sous-sol) il est courant de rencontrer des taux importants de CO

En milieu industriel, la réglementation française (INRS : ND 1945-153-93) limite la Valeur Moyenne d’Exposition (VME) à 50ppm pour un poste de travail (soit 8h).

En cas de mesure d'une concentration plus forte, il est impératif de limiter le temps d'exposition. La courbe ci apres indiques les symptomes en fonction des temps d’exposition. Pour votre sécurité, il est donc impératif d'aérer le plus vite possible en cas de mesure importante.

Courbes conséquences monoxyde de carbonne
Pour plus d'informations, merci de bien vouloir nous contacter.

Contactez nous au 06 20 65 69 20 pour prendre rendez-vous.

 
 







 

 

 

 

 

  

 

  

 

 
Mesuradom.fr ©2018 OnMyWeb.fr Production - CGU - Informations cookies - "Le savoir appartient à tout le monde"